Bibliothèque Carnégie de Reims
La rénovation de cette bibliothèque avait pour principaux objectifs la remise aux normes de sécurité et d’accueil des personnes en situation de handicap, l’obtention de conditions hygrothermiques stables afin d’assurer la préservation des collections, la garantie d’un confort économe en énergie. Les solutions techniques retenues ont été une machine à absorption pour le conditionnement d’air et une chaufferie à condensation pour le chauffage.
Cette rénovation hygrothermique prend place dans une réhabilitation globale de la bibliothèque Carnegie à Reims, conçue en 1928 par l’architecte rémois Max Sainsaulieu. Abritant 400 000 documents de toutes époques, dont des manuscrits médiévaux et carolingiens (IXème siècle), la bibliothèque est maintenant réservée aux études et recherches, une médiathèque adjacente étant ouverte au grand public. Les travaux et l’intégration des équipements ont dû être effectués en préservant l’esthétique, extérieur et intérieur, de cet édifice Art Déco, inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Maître d’ouvrage : Ville de Reims
Équipe de Maîtrise d’œuvre : Architecte : HERVÉ OUDINOT – BLEHAUT ASSOCIÉS / Génie climatique : BE GARNIER
Mission effectuée : Conception et Maitrise d’œuvre des lots Chauffage, Ventilation, Conditionnement d’air, Plomberie & Désenfumage mécanique
Surfaces : 4 140 m² SHON
Montant travaux : 3 930 000 € HT
Calendrier : 2000 – Juin 2005