Center Parcs Domaine du Lac d’Ailette à Chamouille
Conception et maîtrise d’œuvre des installations de chauffage et de traitement d’air à partir d’une machine à absorption et d’une déshumidification mixte : thermodynamique et modulation de débit d’air neuf.
L’Aquamundo comprend une piscine à vague, une rivière sauvage, une rivière lente, un arbre à eau, une piscine à débordement et des toboggans.
La toiture de l’Aquamundo est entièrement translucide grâce à une toiture gonflée en permanence et composée de trois couches de texlon, ce qui en fait un véritable capteur solaire tout en garantissant une bonne isolation thermique. Le froid nécessaire est obtenu par une machine à absorption à réchauffage indirect. La chaleur récupérée dans un rapport de 1,45 permet de chauffer la piscine et de réchauffer les bassins ainsi que l’eau chaude des douches.
Ce projet atteint plus de 40 % d’économie d’énergie par rapport à une piscine classique.
Prix : Cette réalisation a permis au Bureau d’Études A. GARNIER d’obtenir le premier prix de l’Eco Efficacité Energétique en 2009 en catégorie Concepteur (ADEME, Effinergie, DHUP, CSTB, COSTIC, GDF SUEZ, UCF, ICO et CFP).
Maître d’ouvrage : Pierre & Vacances
Équipe de Maîtrise d’œuvre : Fluides : BE GARNIER PHOSPHORIS
Architecte : DGA Architecte (mandataire)
Mission effectuée : Conception et Maîtrise d’oeuvre des lots : CVC, Plomberie-Sanitaires, Électricité, Traitement de l’eau, Traitement de l’air, STD
Surfaces : 23 000 m² de bâtiments / 5 800 m² de parc aquatique (piscines, rivières, arbre à eau, toboggans)
Montant travaux : 180 000 000 € HT (dont 55 000 000 € HT pour l’Aquamundo)
Calendrier : Livré en 2008 (12 mois d’études / 24 mois de travaux)