Tour Mohammed VI à Rabat, au Maroc
Le projet « Tour Mohammed VI » se compose d’une tour à usage mixte. Elle est constituée de diverses composantes : hôtel, bureaux, résidences, commerces, parking et d’un podium. Situé dans la vallée de Bouregreg à Rabat au Maroc, le projet s’appuie sur sa situation géographique : la tour ouvrant ses visuels sur la mer et la ville.
Le projet concerne la conception et la construction d’un Immeuble de Grande Hauteur (IGH) de 250 m, sur 55 étages, et un podium de 26 650 m² sur 2 étages, il est composé de différentes parties : des bureaux situés aux niveaux inférieurs, une partie résidentielle localisée sur les niveaux intermédiaires et un hôtel réservé aux niveaux supérieurs.
Le projet inclut également un bâtiment socle au centre duquel se dresse la tour, avec un étage sous-sol et deux étages sur sol, à usage public, comprenant un centre multidisciplinaire, des restaurants, un spa et une piscine.
Le maître d’ouvrage ainsi que le groupement d’entreprises BESIX-TGCC souhaitent inscrire ce projet dans une démarche de construction durable et se sont engagés dans le processus de certification LEED et HQE avec un niveau de performance visé LEED Gold et HQE Très Bon pour l’ensemble des composantes de la tour.
Maître d’ouvrage : O TOWER S.A.
Équipe de Maîtrise d’œuvre : Architecte : Hakim BENJELLOUN CHB ARCHITECTS – Rafael DE LA-HOZ / BE Techniques : OMNIUM Technologique / OPC : QUALICONSULT / Entreprise générale : BESIX – TGCC
Mission effectuée : Conception PRO du lot hôtellerie en Plomberie, Climatisation, Incendie SPK, Électricité CFO/CFA, Revue de conception du socle en CVC, Plomberie, Électricité CFO/CFA et Vérification des calculs du bilan thermique sur les recommandations LEED
Surfaces : 70 000 m² (41 000 m² Tour et 32 500 m² Podium)
Calendrier : 2018 – 2022