LE PHOTOVOLTAÏQUE
Utiliser le soleil comme source d’énergie électrique
L’énergie solaire est une source d’énergie incontournable pour les constructions d’aujourd’hui et de demain. En effet, c’est une énergie renouvelable qui permet de réduire son impact environnemental.
Spécialisée dans l’ingénierie responsable et le recours aux énergies renouvelables, PHOSPHORIS peut vous accompagner dans la conception de vos projets solaires.
Qu’est-ce que l’énergie solaire photovoltaïque ?
L’énergie solaire photovoltaïque est une énergie électrique produite à partir du rayonnement solaire grâce à des panneaux photovoltaïques.
Ces derniers sont composés de cellules photovoltaïques, fabriquées à partir de silicium cristallin. Elles ont la capacité de transformer les rayons du soleil en électricité.
Cette énergie est essentiellement utilisée pour la production d’électricité destinée à la revente ou à l’autoconsommation. C’est par exemple la technologie utilisée pour les panneaux solaires des centrales au sol telles que celle de Sourdun.
L’énergie récupérée par les panneaux solaires peut être utilisée pour produire l’eau chaude sanitaire d’un bâtiment tertiaire ou de logement, ou l’eau des bassins d’un centre aquatique. Il est également possible de réinjecter le surplus dans le réseau commun du quartier.
Centrale solaire photovoltaïque de Sourdun (77).
PHOSPHORIS a été chargée de la conception et de la maîtrise d’œuvre d’une centrale solaire photovoltaïque au sol de 12 hectares.
Elle a été construite sur un ancien terrain militaire qui n’était ni constructible, ni cultivable.
La production totale est estimée à 4 954 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation d’électricité d’une ville de 2 000 habitants.
Elle permet d’économiser près de 1 400 tonnes d’émission de CO2 par an.
Il s’agit de l’une des plus grandes centrales photovoltaïques au sol d’Île-de-France, avec près de 19 000 panneaux solaires.
Pôle Environnemental d’Auxerre (89).
PHOSPHORIS a participé à la conception et la maîtrise d’œuvre des lots CVC, plomberie-sanitaire, électricité et application des principes HQE pour le Pôle Environnemental d’Auxerre.
Sa mission a consisté à adapter le concept BEPAS (Bâtiment Passif) au projet, en mettant en œuvre une pompe à chaleur eau-eau et des panneaux photovoltaïques.
Ces derniers coiffent les auvents pour protéger des rayonnements ou selon, les capter.
Orienté au sud, l’équipement profitera en hiver d’apports solaires continus pour limiter sa consommation d’énergie.
Quelle est la différence entre le solaire thermique et le solaire photovoltaïque ?
Il est possible d’utiliser le soleil comme source de chaleur grâce à des systèmes solaires thermiques. Le rayonnement du soleil est transformé en chaleur. L’énergie solaire thermique peut être adoptée pour la production d’eau chaude sanitaire, de chauffage, de rafraîchissement (climatisation solaire), ou dans des processus industriels.
Il est possible de concevoir des systèmes combinés, couvrant des besoins multiples et couplés à des installations traditionnelles.