Sous-préfecture de Reims
La sous-préfecture de Reims est une ancienne douane du 18ème siècle (1761) située sur la place Royale au Centre Ville de Reims. Les façades et toitures, seules parties épargnées par l’incendie en 1918, sont classées au titre des Monuments historiques depuis 1953. L’intérieur est un excellent exemple de l’architecture « Art Déco », notamment les salons de réception, inaugurés en 1935.
Dans le cadre de la restructuration de la sous-préfecture, le bâtiment devait accueillir des services supplémentaires. Compte tenu de la nature du bâtiment, il a fallu respecter certaines prérogatives : respect du style intérieur (hauteur sous plafond, caractéristique des sols et cheminées, etc.) et minimiser l’impact extérieur (aucune modification de la façade, extension invisible depuis la place Royale, intégration de la ventilation, etc.).
Les travaux se sont faits en site occupé et ont été divisés par phases pour assurer la continuité de service. Ils ont duré environ 4 ans pour les 4 500 m² concernés.
Maître d’ouvrage : Direction Départementale des Territoires de la Marne
Équipe de Maîtrise d’œuvre : Electricité (Mandataire) : T3E / Architectes : NOËL POITOUT ARCHITECTES / Structures : BET TAYLOR / Génie climatique : BE A. GARNIER PHOSPHORIS / Économiste : CAMBAT
Mission effectuée : Conception et Maîtrise d’œuvre avec exécution des lots : CVC, Plomberie, Sanitaires + Mission complémentaire de relocalisation de l’OFII dans les locaux de la Sous-Préfecture
Surfaces : 1 965 m²
Montant travaux : 4 200 000 € HT (mission principale)
Calendrier : Juil 2010 – Livré : Janvier 2018