La certification HQE dans le bâtiment
La certification HQE (Haute Qualité Environnementale) est un démarche engagée dans le développement durable des bâtiments, des infrastructures et des territoires au bénéfice des individus, des collectivités et des entreprises. La certification HQE agit dans l’intérêt général pour anticiper, innover, améliorer les connaissances et diffuser les bonnes pratiques
Pour obtenir la certification HQE, le bâtiment doit respecter 14 critères d’évaluation portant aussi bien sur l’environnement intérieur qu’extérieur.
Quels sont les 4 critères principaux pour l’obtention de la certification HQE ?
- Les cibles d’écoconstruction
- Les cibles d’éco-gestion
- Les cibles de confort
- Les cibles de santé
En parallèle de cette certification, l’expérimentation HQE Performance a pour but la conception et l’évaluation des bâtiments neufs en utilisant l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) sur 50 ans, basée notamment sur les énergies primaires totale et non-renouvelable (efficacité énergétique), le changement climatique, les déchets, la consommation d’eau…
HQE Bâtiment Durable
Vidéo de présentation de l’offre HQE Bâtiment, pour améliorer à la carte les performances durables des bâtiments non résidentiels : évaluation, certification, formation, benchmark. L’offre HQE Bâtiment durable a pour objectif de faire progresser les performances et les acteurs afin qu’ils conçoivent, investissent, bâtissent, gèrent, travaillent respirent… vivent mieux de façon durable.
HQE Bâtiment Durable
La certification HQE Bâtiment Durable a pour but de faire progresser les performances énergétiques des bâtiments, d’attester et de valoriser les performances durables atteintes. Le Label HQE intègre l’ensemble des enjeux du développement durable : environnemental, sociétal, économique, numérique, ainsi que le management de projet responsable.
Son approche performantielle inédite permet une mesure réelle ou simulée des performances durables des bâtiments pour une prise en compte optimale de la qualité de vie des occupants : confort, santé, sécurité, accessibilité, services, etc.
C’est la meilleure manière d’attester de l’exemplarité d’un bâtiment ou d’une opération d’aménagement, et de répondre aux grands enjeux de l’approche humaine de la ville durable.
Comment obtenir la certification HQE ?
Cette certification porte sur 4 exigences :
- La qualité de vie
- Le respect de l’environnement
- La performance économique
- Le management responsable
PHOSPHORIS référente HQE
PHOSPHORIS est heureuse de compter dans ses effectifs un référent certification HQE™ reconnu par Certivéa. Cette reconnaissance atteste du savoir-faire de la personne ci-dessous désignée en matière de certification. Cette reconnaissance ouvre droit à des bénéfices pour les clients que nous accompagnons en certification. M. Frédéric RONFORT dispose de cette reconnaissance dans notre société pour les Bâtiments Durables.
PHOSPHORIS intervient ainsi sur des missions d’assistance à Maîtrise d’Ouvrage HQE et de Maîtrise d’Œuvre HQE pour guider les projets dans les principes de la Haute Qualité Environnementale à la française.