BUREAU D’ÉTUDES EN ÉNERGIE, OPTIMISATION ÉNERGÉTIQUE ET ENR
De la construction à l’exploitation du bâtiment
L’objectif de PHOSPHORIS est d’utiliser dès que possible les énergies renouvelables (EnR) en particulier le photovoltaïque, le solaire thermique, le mini-éolien, la géothermie et la biomasse. Le but ultime est d’atteindre l’autoconsommation : le bureau d’études énergétique propose alors la meilleure solution en fonction des ressources naturelles disponibles dans l’environnement du projet et des besoins du bâtiment.
Centrale solaire photovoltaïque au sol, Sourdun, FRANCE
Faisant suite au rachat de la société TOP BIS, un bureau d’études énergie, PHOSPHORIS conseille les Maîtres d’Ouvrage sur leur stratégie énergétique et propose des solutions d’optimisation des consommations d’énergie :
- Audits (Installations CVC, plomberie et électricité) et Suivi des énergies,
- Missions d’ Assistance à Maîtrise d’Ouvrage ou AMO industrie (en particulier dans le secteur Agroalimentaire et la Parfumerie):
→ Démarche globale de maîtrise de la consommation énergétique dans les bâtiments,
→ Utilisation réfléchie de l’énergie et de diversification énergétique pour dépasser les objectifs fixés par le grenelle de l’environnement.
PHOSPHORIS vous accompagne pour le Décret Tertiaire
Le Décret Tertiaire est désormais concret et est une obligation pour chaque partie prenante du tertiaire : maître d’ouvrage, gestionnaire, locataire… Ce décret est en application depuis mai 2020.
Ce décret concerne les parties prenantes des bâtiments du tertiaire, comme les bureaux, les commerces, les équipements sportifs ou encore les administrations publiques ayant une surface d’activité sur la parcelle cadastrale supérieure à 1 000 m². L’objectif principal du Décret Tertiaire est de réduire les consommations d’énergie finale de l’ensemble du parc tertiaire, par rapport à 2010, d’au moins 60 % d’ici 2050.
PHOSPHORIS vous accompagne pour la mise en conformité de ces bâtiments en proposant une intervention de base en 2 parties : l’élaboration d’une revue énergétique et la mise en place d’un plan d’action.
PHOSPHORIS est prêt à accompagner pour la RE 2020
L’État français avait créé la RT 2012 en 2010 afin de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWhEP/m² par an en moyenne. Il a décidé d’aller plus loin dans sa démarche écoresponsable en créant la RE 2020. Cette nouvelle réglementation a un champ d’action plus vaste afin de viser la neutralité carbone en France en 2050.
Selon le Ministère de la Transition énergétique, le secteur du bâtiment représente 44 % de la consommation d’énergie et près de 25 % des émissions de CO₂ en France.
Depuis sa création en 2014, le bureau d’études est constamment en recherche de solutions innovantes et durables pour les projets d’aujourd’hui et de demain.
Bureau d’études référent HQE et BBCA en France et à l’international, PHOSPHORIS suit de près la réglementation propre au bâtiment. Il regroupe les expertises permettant de respecter les critères de la RE 2020, comme l’optimisation énergétique et la conception d’une architecture bioclimatique.