LA BIOMASSE
Utiliser des matières organiques comme énergie
La biomasse est une énergie renouvelable qui permet de produire de la chaleur, du biocarburant ou de l’électricité.
Il est possible de créer cette énergie à partir de matières organiques telles que le bois, les végétaux, les déchets agricoles et les ordures ménagères organiques.
Elle est produite par la combustion ou la méthanisation de ces déchets.
En tant que bureau d’études durable, PHOSPHORIS applique dès que possible des solutions pérennes pour ses projets, comme l’utilisation des énergies renouvelables.
En quoi la biomasse est une énergie renouvelable ?
La biomasse est une énergie renouvelable à condition d’exploiter durablement les ressources nécessaires à sa production. Elle fait appel à des ressources peu coûteuses, disponibles quasiment partout et en grande quantité. Il existe 3 types de biomasse : les solides (copeaux, bûches, paille…), les liquides (huiles végétales) et les gazeux (biogaz).
La biomasse permet de créer de la chaleur, du biocarburant et de l’électricité, avec une émission de CO₂ moindre que les énergies fossiles. La biomasse permet de réduire notre dépendance aux énergies fossiles et de favoriser l’économie circulaire.
Utilisée depuis la préhistoire, cette énergie a un avenir brillant devant elle.
Exemple de projet : la création d’une chaufferie biomasse
La chaufferie biomasse doit permettre d’alimenter le centre aquatique en créant une jonction hydraulique entre la chaufferie gaz existante et cette nouvelle installation durable. Elle doit également venir en remplacement de la chaufferie gaz de l’école élémentaire située en face.