Alain Garnier reçoit le Prix Spécial 2017 de l’AICVF
Le 10 juin dernier, Monsieur Garnier, Vice-président et Directeur Scientifique et Innovation du groupe PHOSPHORIS, était à l’honneur. Il a reçu des mains du Président du comité Paul BREJON le « Prix Spécial du Jury » 2017 de l’AICVF récompensant ses recherches et innovations en matière d’économies d’énergies dans le domaine du bâtiment. Ce prix récompense des hommes ou des femmes climaticiens qui ont œuvrés au cours de leur vie professionnelle en mettant l’accent sur la dimension de l’innovation.
Paul BREJON (à gauche) et Alain GARNIER (à droite)
Ce prix met en avant les concepts développés par Alain Garnier tout au long de sa carrière et particulièrement dans les secteurs : piscine, industrie, tertiaire, habitat et hospitalier. Il a également mis en place des solutions innovantes permettant de valoriser les énergies fatales et de faire appel aux énergies renouvelables au détriment des énergies fossiles et électriques d’origine nucléaire. Il travaille d’autre part au développement de solutions alternatives à la climatisation telles que le Free-chilling.
Alain Garnier a créé son bureau d’études en 1982 à Reims où il a pu faire grandir ses idées novatrices dont certaines ont fait l’objet de publications (« Le bâtiment à énergie positive » aux ed Eyrolles ; « Concevoir et construire des piscines publiques basse consommation d’énergie et d’eau » aux ed EDIPA). Ses projets atypiques ou particulièrement novateurs en termes de qualité environnementale et de sobriété énergétique sont régulièrement récompensés lors de concours (FIMBACTE 2015, GAZOSPHERE 2013, ICO 2009, etc.).
Il est également co-fondateur de l’ICO, a enseigné pendant 10 ans au CNAM ainsi qu’à l’UFR Sciences de Reims en «Transferts thermiques ». En 2014, il a rejoint le Groupe PHOSPHORIS où il dirige la R&D du pôle Conception.
Retrouvez un extrait de la cérémonie ici:
Plus d’informations sur l’Association des Ingénieurs en Climatique, Ventilation et Froid (AICVF) : https://aicvf.org/