BE Garnier Mandataire de l’équipe lauréate du projet de réhabilitation de la Piscine de Charenton-le-Pont
La piscine Telemaco Gouin a été construite dans les années 1960, plus tard enrichie d’un gymnase et d’une patinoire, qui constituent aujourd’hui le complexe sportif situé au cœur de l’agglomération de Charenton-le-Pont.
Les bassins sportifs, d’apprentissage et la fosse de plongée cumulent environ 2 400 m² de plan d’eau pour le plus grand plaisir des nageurs franciliens.
La nécessité de procéder à une réhabilitation importante des installations techniques a conduit la ville à lancer ce projet de modernisation de la Piscine. Ces travaux ont pour objectifs d’optimiser l’espace et d’améliorer le confort des usagers (notamment qualité de l’air, éclairage et acoustique) mais surtout de pérenniser le bâtiment en réduisant les consommations d’eau et d’énergie. Les aspects techniques étaient donc au cœur des préoccupations, motivant le choix de l’équipe menée par un bureau d’études plutôt qu’un architecte : l’expertise reconnue et les nombreuses références dans le domaine des centres aquatiques du BE A. Garnier ont su convaincre la ville de Charenton-le-Pont.
Cette équipe, pilotée par le BE A. Garnier (mandataire) qui assurera la cohésion des études techniques en phase conception, est également composée de :
- ARCHITECTE(S) pour les études architecturales
- AMO SERVICES pour le suivi des travaux
- CETIS pour la Structure
- SOL PROGRÈS pour la Géotechnique
- Et CPC pour l’Économie de la construction
Ensemble, ils ont proposé un projet reposant sur des propositions techniques poussées, notamment avec l’utilisation de déshumidificateurs thermodynamiques et des filtres à diatomées.
Les aspects architecturaux ont également été optimisés :
Aujourd’hui accessible par un simple escalier menant vers le sous-sol du marché, le projet architectural prévoit la création d’une entrée plus visible de l’extérieur.
Illustration : Romain VIAULT (Architecte)