Le BE Garnier au service de l’efficacité énergétique du Centre Aquatique de La Clusaz
Le Bureau d’études A. Garnier, filiale du groupe PHOSPHORIS, a été choisi pour mener à bien la mission de conception et maitrise d’œuvre relative à la rénovation énergétique de l’espace aquatique des Aravis à La Clusaz, en particulier des installations techniques de production de chaleur et de traitement d’air.
Cette piscine d’altitude située en Haute Savoie est composée de bassins intérieurs et extérieur pour une surface totale de 625 m² de plan d’eau, ainsi qu’un solarium et un espace bien-être.
Le BE Garnier a su présenter des solutions pertinentes et performantes permettant de réaliser des économies d’énergies et de diminuer le recours au fioul (énergie actuellement utilisée pour le chauffage, l’ECS et le réchauffage de l’eau des bassins).
Les propositions sont notamment : la mise en place de pompes à chaleur (spécifiquement adaptées à la contrainte de l’altitude), la réfection de l’étanchéité des bassins, la déshumidification thermodynamique du hall des bassins.
En solution optimale, les préconisations du BE Garnier permettraient de diviser les coûts d’eau et d’électricité par 2 et de réduire les consommations de fioul à hauteur de 80%.
Le Bureau d’études A. Garnier est reconnu pour son expertise des centres aquatiques, avec de nombreuses références et des récompenses telles que le trophée FIMBACTE du cadre de vie remis par le CSTB pour ses concepts innovants.