Centre Hospitalier de Tourcoing – Froid Alimentaire
Maître d’ouvrage : Centre Hospitalier de Tourcoing
Équipe de Maîtrise d’œuvre : BET Fluides (Mandataire) : BE GARNIER PHOSPHORIS
Mission effectuée : APS à AOR et contrôle des indicateurs de performance
Surfaces : 3 000 m²
Montant travaux : 1 640 000 € HT
Calendrier : Juillet 2014 – Juillet 2018
Avant le projet, le système de production de froid climatisation datait de 1984, les installations devaient donc être remplacées du fait de leur vétusté. La nouvelle installation devait également diminuer la consommation d’énergie et les coûts propres à la production de « froid dédié au rafraichissement et à la climatisation » ainsi qu’au « froid alimentaire » par une meilleure efficience énergétique.
La production a donc été centralisé pour un résultat plus performant et secourable. La puissance frigorifique a été adaptée aux besoins actuels et futurs, il a également été privilégié le free-chilling, une énergie renouvelable au free-cooling existant, la chaleur de réjection des groupes a été valorisée afin de servir au préchauffage de l’eau chaude sanitaire, et la température de production d’eau glacée a elle aussi été revue, pour passer de 6°C à 13°C et 10°C, permettant une économie énergétique.
Ces nombreuses mesures ont permis un gain d’énergie, par exemple sur la production d’eau glacée de respectivement 21% et 12% grâce aux nouvelles températures.