Halles marchandes de Saint-Nazaire
La Ville de Saint-Nazaire souhaite redynamiser son centre-ville.
Les Halles centrales de Saint-Nazaire occupent un bâtiment à forte valeur historique et patrimoniale, emblématique de la période de la Reconstruction, et remarquable à plusieurs titres dont sa qualité architecturale (structure et couverture en béton), sa qualité spatiale (volume intérieur dégagé de tout point d’appui, exceptionnel par ses dimensions et par la lumière naturelle), et sa qualité de confort (potentiel de lumière et ventilation naturelles).
Pour les Halles, il s’agit de :
- Faire évoluer le cadre : soigner le bâti, redéfinir et hiérarchiser les entrées et parcours, améliorer les conforts, l’hygiène et la sécurité, ouvrir les halles sur l’espace public ;
- Faire évoluer l’offre commerciale : redéfinir l’organisation de l’espace de vente ;
- Définir des lieux d’animation ;
- Faire évoluer le fonctionnement : tous les étals doivent bénéficier d’un confort à minima (accès à l’eau et l’électricité).
Une installation provisoire devra assurer les niveaux de confort minimum afin de permettre la continuité des exploitations commerciales (assainissement, électricité, chaîne du froid, etc. ) durant les travaux.
Maître d’ouvrage : SONADEV pour le compte de la Ville de Saint-Nazaire
Équipe de Maîtrise d’œuvre : Structures : LEICHT / Fluides : BE GARNIER / VRD Paysage : DCI Environnement / Acoustique : ORFEA / Économiste : BET DELOMENIE
Architecte : ATELIER FERRET ARCHITECTURE
Mission effectuée : Conception et Maîtrise d’œuvre avec exécution des lots : CVC, Plomberie, Électricité
Surfaces : 3 481 m²
Montant travaux : 8 100 000 € HT
Calendrier : Novembre 2018 – Phase PRO en cours – Livraison prévue en 2021