L’hydrogène vert : passez au niveau supérieur
Selon Bpifrance, le gouvernement français compte investir 7,2 milliards d’euros d’ici 2030 pour développer la filière de l’hydrogène vert, une méthode de stockage d’énergie de plus en plus évoquée mais pas encore pleinement exploitée. L’intérêt de l’État pour l’hydrogène vert a été rappelé lors de l’annonce du plan d’investissement « France 2030 » par le président de la République le 12 octobre dernier.
Avant que l’État prenne des initiatives, il est important d’agir dès maintenant à notre échelle pour démocratiser l’usage de l’hydrogène vert. PHOSPHORIS peut vous accompagner afin de mettre en place une solution permettant d’exploiter l’hydrogène vert pour vos activités.
Qu’est-ce que l’hydrogène vert ?
L’hydrogène vert est une méthode de stockage énergétique. Il peut être obtenu grâce à l’électrolyse, un procédé qui permet de séparer les molécules de l’eau grâce à de l’électricité renouvelable, issue par exemple de panneaux solaires ou d’éoliennes.
L’énergie obtenue est « propre », aucun gaz à effet de serre n’a été émis pendant le processus de fabrication. La production d’hydrogène vert n’a donc pas d’impact négatif sur la qualité de l’air. De plus, il peut être plus facilement stocké que l’électricité. Enfin, l’oxygène issu de ce procédé de production peut être valorisé.
L’hydrogène gris est le type d’hydrogène le plus utilisé à ce jour. Cependant, il est obtenu par vaporeformage. Produire ce type d’hydrogène génère beaucoup de gaz à effet de serre. Il est donc nécessaire de mettre en avant l’hydrogène vert afin de continuer nos activités tout en réduisant notre empreinte carbone.
Que propose PHOSPHORIS concernant l’hydrogène vert ?
Experte dans la conception de solutions durables, PHOSPHORIS peut vous accompagner pour le dimensionnement de votre besoin jusqu’à la solution optimale. En 2020, le pôle Recherche & Développement de PHOSPHORIS s’est intéressé à l’usage de l’hydrogène vert dans la mobilité. Des ingénieurs ont réalisé un état de l’art en comparant les solutions et équipements existants.
Une conclusion générale en a été tirée : l’hydrogène vert est une solution intéressante pour stocker l’énergie en réduisant les gaz à effet de serre, notamment dans les sites excentrés et déconnectés du réseau électrique.
2 cas pratiques ont été étudiés par PHOSPHORIS :
1. Le dimensionnement d’une solution complète sur un site déconnecté du réseau électrique avec installation photovoltaïque, stockage hydrogène et pile à combustible. Cette solution a été étudiée en Mongolie, aux alentours du lac Khövsgöl dans le cadre d’un projet d’écovillage touristique. La puissance électrique disponible en surplus alimente un électrolyseur, qui présente un rendement de 70 %.
Nous pouvons donc considérer que la production d’énergie électrique complémentaire est obtenue avec un rendement global de 32 %. La surface minimale de centrale de 62 000 m² (soit une puissance de l’ordre de 13 MWc) permet d’atteindre
• un taux de couverture de 100 % ;
• un taux d’autoproduction global de 100 % ;
• et un taux d’autoconsommation global de 100 %.
2. Le dimensionnement d’une station-service à hydrogène pour poids lourds, le stockage à hydrogène vert étant une opportunité pour véhicules puissants et parcourant de longs trajets.
Sa production à base d’énergie verte et sa neutralité carbone en font une solution attrayante d’un point de vue environnemental.
N’hésitez pas à nous contacter pour faire part de vos besoins ou pour toute demande d’informations.