Installation et mise en service d’équipements à la base Dumont d’Urville, Antarctique
L’Institut polaire français Paul-Émile Victor (IPEV) a missionné PHOSPHORIS pour l’installation et la mise en service d’une éolienne et de panneaux solaires photovoltaïques pour produire de l’énergie sur la base Dumont d’Urville, en Antarctique. Située sur l’île des Pétrels, la base permet de mettre en œuvre la recherche française en milieu polaire. La station est difficile d’accès du fait des conditions météorologiques. Elle est ravitaillée environ 5 fois par an grâce au navire « L’Astrolabe ».
L’utilisation du vent et du soleil comme sources d’énergie est une solution intéressante. En effet, les énergies renouvelables permettent de réduire le ravitaillement en énergie fossile tout en réduisant le risque de pollution accidentelle lors du transport. L’éolienne est un bon complément aux panneaux photovoltaïques, car elle peut fonctionner lors de la nuit polaire qui se déroule généralement de mi-mai à début août, c’est-à-dire pendant 2 mois et demi. L’éolienne est fournie par Ropatec, à savoir le modèle « Megastar » de 20 KW. Le raccordement de l’éolienne est de type « boucle autonome ».
Grâce à cela, les scientifiques travaillant à la base Dumont d’Urville ont les ressources nécessaires répondant à leurs besoins énergétiques. Ils peuvent continuer de vivre et poursuivre leurs travaux de recherche.