PHOSPHORIS à Moscou
Le mardi 3 décembre, une partie de l’équipe PHOSPHORIS s’est rendue à Moscou pour participer au groupe de travail franco-russe « Villes durables et intelligentes », notamment dans la construction bois, qui se tenait au ministère de la construction et des services urbains.
Notre projet en République de Bouriatie
Le CEFIC (Conseil Économique, Financier, Industriel et Commercial franco-russe) se compose d’une séquence administrative permettant à chaque groupe de travail de se réunir, suivi d’une session plénière.
Début décembre, le groupe de travail réunissait des administrations et des entreprises françaises et russes venues pour échanger sur leur expertise et leurs expériences. Lors de cet événement, PHOSPHORIS a présenté son expertise dans les villes durables à travers le projet du Mont MAMAY, en République de Bouriatie en Russie.
La République souhaitant développer une destination de montagne attrayante en toute saison, aussi bien pour les Russes que les étrangers, nous avons établi une proposition d’études concernant les infrastructures et les domaines skiables. Nous souhaitons y réaliser un village français en apportant notre savoir-faire national ainsi qu’une architecture typique des stations alpines françaises.
Un projet exemplaire
Ce projet se veut exemplaire au niveau du développement durable et de l’environnement : il sera labelisé HQE et vise un haut niveau du label E+C-. Pour atteindre ce niveau d’exigence, nous nous appuierons sur notre expertise en conception bioclimatique et une mise en œuvre écoresponsable. Cela se traduira, entre autres, par une utilisation du bois local certifié FCS ou PEFC et transformé en Russie pour favoriser l’économie locale et conserver une empreinte carbone positive.
.
Pour ce projet, nous pouvons notamment nous appuyer sur la participation financière du Fond de Développement d’Extrême Orient. De plus, le dossier de faisabilité est actuellement en cours d’analyse par le FASEP.