Station de ski : une piscine chauffée grâce à un data center
Piscine et Data center, une association étonnante et pourtant prometteuse.
Le bureau d’études Alain Garnier, participe à un projet de piscine chauffée par un data center à Chamrousse, station de ski située en Isère.
Station très touristique, Chamrousse demeure l’une des rares à ne pas posséder de centre nautique. C’est pourquoi la ville souhaite voir ce projet se développer avec des infrastructures nautiques utilisables tant en été qu’en hiver, proposant une offre complète et adaptée à la recherche des touristes en toute saison.
Plusieurs bassins extérieurs, un espace de jeu aquatique, un espace bien être, un centre de loisir…. De nombreuses infrastructures plus agréables les unes que les autres, entraînant cependant un certain coût…
C’est ainsi que la municipalité a réfléchi à une solution : chauffer le centre aquatique par les calories dégagées par un data center, à proximité. Une première pour une station de ski en France à utiliser la chaleur dégagée par un data center de 500 m² pour chauffer sa piscine et un pôle de loisirs.
Installer un data center en altitude est intéressant, car les températures en montagne participent à refroidir naturellement le bâtiment et donc à réduire sa consommation d’énergie.
Les data centers abritant les serveurs et permettant de stocker et de traiter les données, transforme 95% de l’énergie électrique produite pour rafraîchir les équipements en chaleur. Selon les spécialistes qui ont menés les différentes études dont le Bureau d’études Alain Garnier, la chaleur produite par le data center permettra de chauffer à 50% le centre nautique. Le reste sera produit par une chaudière bois ou une pompe à chaleur.
Installer un data center en altitude est intéressant, car les températures en montagne participent à refroidir naturellement le bâtiment et donc à réduire sa consommation d’énergie.
Les data centers abritant les serveurs et permettant de stocker et de traiter les données, transforme 95% de l’énergie électrique produite pour rafraîchir les équipements en chaleur. Selon les spécialistes qui ont menés les différentes études dont le Bureau d’études Alain Garnier, la chaleur produite par le data center – créée par les 95% de l’énergie électrique produite pour rafraîchir les équipements – permettra de chauffer à 50% le centre nautique. Le reste sera produit par une chaudière bois ou une pompe à chaleur.
Découvrez notre concept de Green Data Center