Retour sur la semaine en Russie de PHOSPHORIS

Dans la semaine du 11 au 17 octobre, le Groupe PHOSPHORIS s’est rendu en Russie afin de présenter l’avancée du concept du Village Français Alpin by PHOSPHORIS. Le but principal de ce déplacement était de présenter aux différents intervenants russes la synthèse du rapport final concernant le projet de faisabilité du « Projet Baïkal », situé au Mont Mamaï.

Le voyage s’est déroulé à Moscou et également à Oulan-Oudé, capitale de la République de Bouriatie située à proximité du lac Baïkal. PHOSPHORIS était présente avec le consortium du projet, à savoir Epode, l’Agence Babylone et la Compagnie des Alpes.

PHOSPHORIS en Russie - Octobre 2021

PHOSPHORIS de nouveau à Moscou

Travaillant sur des projets internationaux, le Groupe PHOSPHORIS est habituellement présent en Russie par l’intermédiaire d’Olga MOTCHALOVA, Directrice de PHOSPHORIS Russie.
Pour cette fois-ci, les équipes françaises de PHOSPHORIS l’ont rejoint à Moscou avec pour effectuer 2 présentations :

– Mardi matin, le consortium de PHOSPHORIS a présenté le projet Baïkal et le concept du Village Français Alpin au gouvernement russe.
– Mercredi après-midi, une présentation a été effectuée dans le cadre du club de suivi à l’Ambassade de France. Pour rappel, le but du club de suivi est d’inciter des entreprises françaises à se positionner sur le projet.

Pour les présentations à Moscou, les objectifs principaux étaient d’expliquer les actions à mener à terme et de faire comprendre les enjeux du projet : les gains envisageables, les impacts environnementaux, ainsi que les investissements publics et privés nécessaires.

PHOSPHORIS à Moscou - Octobre 2021

PHOSPHORIS à Oulan-Oudé

Après avoir promu le concept à Moscou, PHOSPHORIS s’est rendue à plus de 5 500 km de l’est de la capitale russe. Le rendez-vous s’est déroulé à Oulan-Oudé, la capitale de la République de Bouriatie.

La finalité était de rencontrer les représentants locaux, destinataires du projet final. L’entretien s’est déroulé en présence des représentants suivants :

  • Ivan ALKHEEV – Vice-chef de gouvernement de Bouriatie ;
  • Bayarma TSYDYPOVA – Vice-ministre du tourisme de Bouriatie ;
  • L’administration de la zone économique spéciale « Baikal Harbor » ;
  • L’agence d’accompagnement des projets d’investissement en Bouriatie.

Ces derniers avaient déjà donné leur accord pour effectuer ce projet. Le but de la réunion était de finaliser le projet, d’appréhender l’ensemble du dossier et de préparer la suite pour le développement du projet.

Les étapes suivantes que le gouvernement bouriate envisage est la création de la zone économique pour le projet et le travail avec les investisseurs.

PHOSPHORIS à Oulan-Oudé - Octobre 2021

Quelle est la prochaine étape du projet Baïkal ?

La prochaine étape de ce projet au bord de la perle de Sibérie est la constitution d’une équipe d’AMO et la coordination avec le maître d’ouvrage afin de pouvoir concrétiser le concept du Village Français Alpin.

Le projet Baïkal est le projet le plus avancé à ce jour, il porte l’ensemble des éléments caractéristiques du concept du Village Français Alpin by PHOSPHORIS.

Pour en savoir plus sur le Village Français Alpin by PHOSPHORIS ainsi que les projets en lien avec ce concept, visitez le site web dédié à ce sujet.

Prochaine étape du projet Baïkal au Mont Mamaï