LE LOGICIEL ValEnTis
by PHOSPHORIS
Valorisation Énergétique à l’échelle du Territoire
Qu’est-ce que le logiciel ValEnTis ?
Il est possible aujourd’hui d’optimiser les consommations énergétiques à l’échelle d’un bâtiment, mais peut-on centraliser des productions ?
Comment valoriser les énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) à l’échelle du quartier ?
ValEnTis est un logiciel qui permet de simuler et de comparer les consommations énergétiques de différents bâtiments selon plusieurs modes de production des énergies et ainsi Valoriser l’Énergie à l’échelle d’un Territoire.
En France, le secteur du bâtiment est l’un des plus énergivores. Le Plan Bâtiment Durable en France prévoit entre autres une baisse de 38 % de la consommation d’énergie primaire dans le secteur du bâtiment par rapport à 1990.
Les consommations d’énergies finales sont aujourd’hui au centre des réflexions lors de la conception d’un projet de construction. Cependant, les outils de prédictions de consommations énergétiques sont actuellement peu nombreux, très couteux et souvent difficiles à maîtriser en phase avant-projet.
Remettre la question énergétique au centre des réflexions
PHOSPHORIS, laboratoire d’idées vertes, a développé un logiciel permettant de prévoir les consommations d’énergies d’un quartier lors de toutes les phases d’un projet, dès la phase esquisse lorsque peu de paramètres ont été déterminés.
Cette solution donne des éléments de réflexion en amont des études, afin de remettre la question énergétique au centre des discussions. Le coût économique d’une décision augmente significativement avec le temps au cours d’un projet de construction. Prédire les consommations énergétiques en amont d’un projet et prendre des décisions ingénieuses peut permettre une réduction des coûts au cours du projet. À l’échelle d’un quartier, ces coûts peuvent s’élever à plusieurs centaines de millions d’euros.
Comment a été conçu ValEnTis ?
Grâce à son expertise accumulée à travers ses nombreuses expériences en simulation thermique dynamique (STD), PHOSPHORIS a mis au point le logiciel ValEnTis calculant les besoins heure par heure de chaque bâtiment puis les consommations au global du quartier. Il est ensuite possible de mettre en place des boucles d’énergie équilibrant les besoins de chaleur et de refroidissement entre les bâtiments ou de mutualiser la production d’électricité par exemple. À partir d’un territoire neuf ou existant, ValEnTis permet ainsi de :
- Diminuer les consommations d’énergie en intégrant les bâtiments à l’échelle du quartier
- Valoriser les énergies fatales non exploitées
- Réduire, par conséquence, les puissances des équipements
- Choisir le mix énergétique décarboné le plus adapté aux types et profils de consommation et recourir plus facilement à des systèmes innovants
À titre d’exemple, PHOSPORIS a étudié le quartier autour du « Phosphorium » de Charenton-Bercy. En imaginant une rénovation du quartier sur l’enveloppe des bâtiments, le logiciel prédit une diminution des consommations annuelles de 40 GWh en énergie finale, soit une diminution de 53 % des consommations, une diminution de 50 % des émissions de CO₂, ainsi qu’une diminution de la puissance installée des équipements de 30 %. ValEnTis permet de comparer à l’aide d’indicateurs clés plusieurs scénarisations énergétiques en termes de décarbonation et de valorisation des énergies renouvelables locales.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions ? N’hésitez pas à nous contacter.